RADIO

Depuis quelques mois une équipe de passionnés s’est mis en tête d’essayer de relancer un nouveau projet de radio sur la localité de Theux.

 

A l’heure ou l’on parle de plus en plus d’un retour au local, de circuit courts, de liens plus humain et de recherche d’encrage, l’équipe avait en effet le sentiment qu’une radio locale était le média idéal pour répondre à ces aspirations.

Le but est de redonner la parole aux asbl et associations franchimontoises, mais, nouvelles technologies obliges, de le faire en lien avec, notamment, les réseaux sociaux (la page Facebook de radio 4910 compte déjà plus de 1000 abonnés).

L’idée aussi est de créer de nombreuses émissions avec du contenu local (histoires, témoignages, captures sonores,…).

Une grande place sera évidemment laissée à la musique qui sera la colonne vertébrale de la nouvelle radio autours de laquelle tout le contenu s’articulera.

 

Cependant, parce que l’équipe veut éviter l’auto-centrage a tout prix, il n’a pas été exclus de parler également de ce qui se passe au-delà de la commune franchimontoise.

 

Dans le but de créer des synergies le projet a été créer en association avec 3 groupes locaux forts actifs sur la commune : Le centre culturel de Theux, le syndicat d’initiative, et la chevalerie de l’ordre du chuffin (une asbl qui avait porté radio Franchimont, la première radio locale theutoise, dans les années 80).

 

le nom de « radio 4910 », a été adopté non seulement parce que c’est le codes postal de la commune de Theux depuis de début des années 90 (avant cela les 3 anciennes communes de Theux, La Reid, et Polleur avaient chacune le leur) mais également parce que la manière qui a été décidé de le prononcer (radio 4910 se prononce en fait radio 49-10) sonnait bien à l’oreille… ce qui est aussi important pour une radio.

 

Une des activités de la radio sera la formation de ses futurs animateurs, pour proposer aux auditeurs un programme de qualité, mais également, de mettre le pied à l’étrier à tous ceux qui voudraient éventuellement en faire un métier : Un site internet a d’ailleurs été créer dès à présent qui présente le projet et qui propose à ceux qui voudraient le rejoindre de compléter un formulaire en ligne

 

Le projet est actuellement en phase de test : L’équipe a aménagé un local, et est en train d’y installer un premier studio. Les démarches pour d’obtention d’une fréquence FM sont également en cours (et ce même si les première diffusions se feront certainement exclusivement via le web). Le plus simple, si vous ne voulez pas manquer les premières émissions, est de rejoindre la page Facebook qui sera le premier média sur lequel elles seront annoncées (http://www.facebook.com/radio4910).

 

Radio 4910 asbl

Place du Perron N°40

B4910 THEUX

Tel : 0476/238311

radio4910@gmail.com